Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

Signer le livre d'or

ICI

Profil

moi.jpeg

Bruno Daniel, j'habite notre commune depuis 1993.

Contact

16 octobre 2018 2 16 /10 /octobre /2018 16:45

*

Hommage aux poilus avec une exposition et un livre

L’association Abeil prépare une exposition sur les 240 poilus mobilisés de la commune et la sortie d’un livre « Les Neuvillais dans la Grande Guerre ».

En 2014 et après un appel aux habitants et six mois de recherches, l’association Abeil (Association bénévole d’entraide et d’initiative Locale) a organisé une exposition autour des vingt-trois noms inscrits sur le monument aux morts pour la France. Seulement, les informations ont continué d’arriver. Trois membres, Jean-Claude Gallier, Bruno Daniel et Ginette Patard, ont donc décidé (avec comme date butoir le 11 novembre pour célébrer le centenaire de la fin de la Grande Guerre), de s’attacher à remettre au grand jour les 240 Poilus mobilisés à la Neuville-Chant-d’Oisel.

Un bel hommage

À force de travaux dans les archives croisés avec les listes électorales de 1913 et législatives de 1914, du recensement de 1906, ceux du monument aux morts et du Mémorial de l’église, ils ont préparé une exposition qui se déroulera du 3 au 11 novembre dans le lieu de culte. Ils ont surtout réalisé un ouvrage de 300 pages abordant les thèmes des prisonniers, les blessés et les mutilés, la vie dans la commune, les réfugiés arrivés du Nord et de Belgique dont certains se sont fixés définitivement avec encore des descendants. Mais aussi le grand rôle de celui qui portait un nom prédestiné que fut l’abbé Guerre, l’après-guerre et les pupilles de la Nation, le retour des corps et le vitrail commémoratif installé en 1922.

L’ouvrage est un hommage à des hommes nés lors d’une mauvaise époque comme par exemple Henri-Edmond Métaux survivant des tranchées puis engagé dans la résistance pendant l’occupation nazie lors de la Seconde Guerre mondiale et mort en déportation avec sa sœur suite à une dénonciation. Le 11 novembre 2018 ne sera vraiment pas un jour pour rien.

« Les Neuvillais dans la Grande Guerre » de l’association Abeil à Wooz Éditions ; 300 pages ; prix : 25 €. Renseignements au 06 82 64 86 06 ou bruno.dan65@gmail.com

Paris-Normandie du 16 octobre 2018

Paris-Normandie du 16 octobre 2018

Partager cet article
Repost0

commentaires