Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Signer le livre d'or

ICI

Profil

moi.jpeg

Bruno Daniel, je suis né le 08 mai 1965 à Les Damps, marié, 4 enfants et j'habite notre commune depuis 1993.

Contact

7 juillet 2013 7 07 /07 /juillet /2013 15:37

 

   « Le chant de l'oiseau adoucit l'amertume de la vie » 

logot.JPGCela vous dit quelque chose ? Oui bien entendu car nous la voyons tous les jours et  la retrouvons sur le site de la mairie, dans l'oiseau (le bulletin communal) et dans les différents courriers que nous recevons de notre commune. Mais d'où vient cette curieuse citation ?

chateau.jpgAu début du 18° siècle, une grille d’entrée installée derrière le Château du Chandoisel appartenant à la famille Desparts, desservait une longue allée qui menait vers la forêt de Quévreville la Poterie, celle ci portait cette curieuse citation : « Demulcet Vitae Taedia Cantus Avis ». Demulcet signifie caresser, rendre agréable, d'où adoucit dans la citation ; Vitae veut dire vie ; Taedia signifie dégoût, ennui, lassitude... et donc amertume ;  Cantus veut dire chant et Avis signifie oiseau. D'où "Le chant de l'oiseau adoucit l'amertume de la vie".

 Suite au  mariage de Mme Anne Asselin Desparts et de Louis Adrien Lucas de Lestanville  (seigneur de Bosc-Oursel) en 1781, la grille fut démontée pour être installée  au Château de Bosc-Oursel à Letteguives, 

grille-Letteguives.jpg


 


Partager cet article

Repost 0
Published by bruno
commenter cet article

commentaires