Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Signer le livre d'or

ICI

Profil

moi.jpeg

Bruno Daniel, je suis né le 08 mai 1965 à Les Damps, marié, 4 enfants et j'habite notre commune depuis 1993.

Contact

17 février 2011 4 17 /02 /février /2011 07:31

C'est vrai ça, pourquoi ?


En effet, avant le 19°siècle, toute la planète ou presque " roulait " à gauche. La majorité des hommes étant droitiers, les chevaliers portaient à cette époque l'épée à gauche. Il était donc nettement plus pratique d'avoir son adversaire à sa droite au cours des tournois ou des affrontements. Les gauchers n’étant que très peu nombreux et pour faciliter la circulation sur les chemins, la circulation à cheval s’effectuait naturellement par la gauche pour ne pas que les armes des cavaliers venant dans un sens ne touchent celles des autres cavaliers sur les petits chemins (ce qui aurait pu être un signe de provocation en duel).

Le fin stratège qu’était Napoléon 1er pensait qu’il serait mieux d’attaquer par la droite pour jouer l’effet de surprise (tous les autres avant lui avaient très souvent attaqué par la gauche). Sa technique ayant permis à plusieurs reprises de battre les Autrichiens (mais jamais les Anglais), il décida d’imposer le sens de circulation à droite à tous les pays colonisés lors de ces grandes batailles européennes pour affirmer sa supériorité. Ce sens de circulation a ensuite été appliqué à toutes les colonies des pays envahis par Napoléon, sauf évidemment les pays colonisés par les anglais (seulement 61 sur les quelques 200 pays que comptent notre planète).

 Mairie et EcoleQuelques décennies plus tard, au tout début de l'automobile, les premiers véhicules furent équipés d'un frein à main à l'extérieur, du côté droit. Le poste de conduite se trouvait donc à droite. Plus tard, le frein à main s'est retrouvé au centre de l'habitacle. Certains ont alors déplacé le poste de conduite à gauche pour continuer à serrer le frein à main de la main droite, d'autres comme les Britanniques n'ont rien changé.

Partager cet article

Repost 0
Published by bruno - dans Historique
commenter cet article

commentaires