Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Signer le livre d'or

ICI

Profil

moi.jpeg

Bruno Daniel, je suis né le 08 mai 1965 à Les Damps, marié, 4 enfants et j'habite notre commune depuis 1993.

Contact

4 octobre 2014 6 04 /10 /octobre /2014 10:35

 

Le coup d’envoi d’Octobre rose a été donné le 30 septembre avec l’illumination en rose de la mairie. Jusqu’au samedi 18 octobre tout le village se mobilise pour le dépistage précoce du cancer du sein.

Plusieurs rendez-vous sont prévus à la salle Guy-de-Maupassant : vendredi 3 octobre, à 21 h, pour un cours de Zumba ; samedi 4 octobre, à partir de 14 h 30, thé dansant et jeudi 16 octobre, à 20 h, concert des professeurs de musique du centre multiloisirs.

Dimanche 5 et 12 octobre, dès 10 h, vente de vente de roses devant la boulangerie.

Mercredis 8 et 15 octobre, dès 14 h 30, devant la bibliothèque, vente des morceaux de tissu qui serviront à l’assemblage du ruban rose en patchwork. Le centre multiloisirs proposera aux enfants de créer une frise en papier rose.

Enfin, samedi 18 octobre, l’association Abeil donne rendez-vous à 20 h 30 devant le Panier sympa pour une randonnée nocturne, avec lancer de lanternes.

Tous les bénéfices réalisés pendant ces différentes manifestations seront reversés à l’association Emma, en charge du dépistage précoce du cancer du sein en Seine-Maritime.

octobre-rose-2014.jpg

Le Pr Ahmed Benhammouda, directeur médical du centre de dépistage des cancers et président départemental de l’association Emma, qui œuvre pour le dépistage organisé des cancers en Seine-Maritime, interviendra, demain mercredi, pour un café-débat qui lancera le mois international du dépistage du cancer du sein dans la commune.

« Nous sommes tous concernés »

« Nous sommes tous concernés directement ou indirectement un moment dans notre vie. Le fait d’être des élus nous permet de mettre en œuvre des actes de solidarité et de porter des messages », déclare Sabine Demazure, adjointe à la culture et la vie associative.

Le village va revêtir la couleur rose symbole de séduction, de romantisme et de féminité.

Pendant trois semaines, les commerces, les associations et la municipalité se mobiliseront avec zumba, thé dansant, concert, randonnée nocturne, vente de roses, de meringues et de rubans permettant de récupérer des dons, sources de financement pour la prévention, le dépistage et la prise en charge de la maladie.

« La Neuville est une des rares communes de la région à participer à cette action internationale », souligne le Pr Ahmed Benhammouda.

« L’objectif est de sensibliser davantage au dépistage du cancer du sein, première cause de mortalité chez la femme en Haute-Normandie. Le dépistage s’est généralisé en 2004 à partir de l’âge de 50 ans. Mais il ne touche que 63 % des femmes concernées. Pourtant, l’examen clinique et la mammographie sont pris en charge à 100 % par la caisse d’assurance maladie, sans avance de frais », rappelle le spécialiste.

oct-rose2014.jpgSource Paris Normandie

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires