Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Signer le livre d'or

ICI

Profil

moi.jpeg

Bruno Daniel, je suis né le 08 mai 1965 à Les Damps, marié, 4 enfants et j'habite notre commune depuis 1993.

Contact

2 janvier 2015 5 02 /01 /janvier /2015 15:14

 

L'agglomération de Rouen devient Métropole Rouen Normandie.

Le premier conseil communautaire de cette nouvelle collectivité se réunira le lundi 9 février 2015, au h2o, à Rouen (Seine-Maritime). C’est à cette occasion que son président, Frédéric Sanchez, présentera un document fleuve de projet-programme qui doit courir jusqu’en 2020.
En attendant, c’est bien au 1er janvier 2015 que les 71 communes de la Métropole vont transférer certaines de leurs compétences : l’urbanisme et la voirie, mais hors propreté et viabilité hivernale.
metropole-2015.jpgAu sein des villes de plus de 10 000 habitants, les citoyens pourront toujours se rendre dans les services “urbanisme” de ces communes. Pour les villes de moins de 10 000 habitants, un service devrait être créé au sein de la Métropole au cours de l’année 2015. Au final, la délivrance des permis de construire restera sous la responsabilité du maire, pour garantir la cohérence entre les orientations d’aménagement de la Métropole et leur application au plan local. Les transferts comprennent aussi l’éclairage public, le développement économique ainsi que plusieurs autres compétences décrites dans le décret de création : la restructuration et la mise en valeur des friches, notamment industrielles, d’intérêt métropolitain ; les activités ou les actions culturelles, sportives, ou sociales, d’intérêt métropolitain ; les actions en faveur du logement des personnes âgées et des personnes à mobilité réduite ; les actions de prévention des risques industriels et environnementaux ; la promotion intercommunale de la jeunesse et l’amélioration du cadre de vie. Ici, le décret évoque les actions sur les paysages, la mise en valeur du potentiel environnemental et touristique des espaces naturels ; la définition et la mise en œuvre d’une politique écologique urbaine, de préservation et de valorisation des espaces ruraux, forestiers et des paysages dans l’agglomération ; la sensibilisation du public et le soutien à l’éducation au respect de l’environnement.



Partager cet article

Repost 0

commentaires