Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Signer le livre d'or

ICI

Profil

moi.jpeg

Bruno Daniel, je suis né le 08 mai 1965 à Les Damps, marié, 4 enfants et j'habite notre commune depuis 1993.

Contact

2 mars 2014 7 02 /03 /mars /2014 11:50

 

Michel-Patard.jpgIl y a 20 ans (1987), un étudiant américain évoque une parcelle d’ histoire. Un travail riche et complet qui vient seulement d’être traduit.
À quoi ressemblait la vie quotidienne des habitants de La Neuville-Chant-d’Oisel entre la fin du Moyen-Âge et la Révolution ? C’est l’une des questions à laquelle répond en partie la thèse réalisée par un universitaire américain. Spécialiste du Moyen-Âge, Jonathan Dewald est venu en France, il y a près de 20 ans, pour se plonger dans quatre siècles d’une histoire que son pays n’a pas connue. Un voyage au coeur des archives et autres témoignages de papier sur la baronnie de Pont-Saint-Pierre qui vient enfin d’être traduite. L’étude de cette baronnie, en réalité répartie sur les communes de Pont-Saint-Pierre, La Neuville-Chant-d’Oisel, Pîtres et Romilly-sur-Andelle, lui a ainsi permis d'étudier l’évolution de la société française entre 1398 et 1789 et en particulier, le passage de la société féodale à une économie moderne. Un ouvrage dans lequel le lecteur apprend comment des paysans neuvillais, enrichis par le commerce de coton, ont fini par contester la suprématie des seigneurs de Pont-Saint-Pierre et des petits nobles souvent appauvris. Des documents qui témoignent de la justice d’une époque ou racontent les bagarres de cabaret. Un travail riche et complet enfin rendu accessible à tous ! Après avoir dormi pendant des années dans les bibliothèques de quelques privilégiés ou à celle de Mont-Saint-Aignan, cette thèse entièrement rédigée en anglais vient enfin de trouver un second souffle, plus "frenchy" ! C’est Michel Patard, président de l’association Connaître La Neuville-Chant-d’Oisel et ancien professeur d’histoire, qui a eu l’idée de faire traduire ce magnifique témoignage après l’avoir découvert par hasard. C'est à sa fille, Séverine, documentaliste, titulaire d'une maîtrise d'anglais, qu'il confie alors cette lourde tâche. Près d'un an et demi de travail et la nouvelle version sort enfin.
Une réalisation rendue possible grâce au soutien de deux communes concernées : Pont St Pierre et La Neuville Chant d'Oisel.

Il nous reste encore quelques ouvrages, pour plus de renseignements, veuillez nous contacter ici

livre-baronnie.JPG

Partager cet article

Repost 0

commentaires