Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Signer le livre d'or

ICI

Profil

moi.jpeg

Bruno Daniel, je suis né le 08 mai 1965 à Les Damps, marié, 4 enfants et j'habite notre commune depuis 1993.

Contact

4 février 2015 3 04 /02 /février /2015 03:38

 

Celui- ci, situé place de l’église, en bordure de la rue des Andelys et de la rue menant à Quevreville-la-Poterie, a été édifié à la mémoire des Neuvillais tués pendant la première guerre mondiale 1914-1918.

Monument aux MortsIl fut taillé par Socrate Lefebvre, marbrier à Pont-Saint-Pierre. La maçonnerie fut édifiée par Amédée Saillot, maçon de la commune et la petite grille d’entrée (n'existe plus) par M. Fréret de Pîtres.

Le matin du 20 novembre 1921, l’Abbé Guerre bénit ce monument et le maire, M. Monnier conseiller général, l’inaugura l’après-midi en présence de personnalités départementales, cantonales et communales. Les vétérans de 1870 formaient une escorte à nos soldats de 1914.

Depuis plusieurs années, ce monument est l’objet de rassemblements et de manifestations lors des 14 juillet, 8 mai et 11 novembre.

Sur les flancs de ce monument, nous pouvons lire les noms de : Accard Clément, Bellemanière Albert, Bénard Ernest, Berthelot Alexandre, Chicot Eugène, Colé Isaac, Delamare André, Duval Célestin, Gruel Alexandre, Leblond Emile, Mathias Armand, Goulé Armand, Goupil Louis, Hellot Alexandre, Jouanne Charles, Levasseur Désiré, Lemoine Gaston, Lemoine Alexandre, Mutel Georges, Planquois Ernest, Planquois Gustave, Renoult Edouard et Vallée René qui donnèrent leur vie pour La France pendant la guerre 1914-1918.

Sont venus s’ajouter les noms de :

Ernoult Julien, Ferenczy Alexandre, Grenet Marcel, Langlois Gustave et Quesmel Raymond morts pendant la guerre 1939-1945

Et Pruvot Jean décédé en Algérie.


Partager cet article

Repost 0
Published by bruno - dans L'église
commenter cet article

commentaires