Comment désengorger Rouen, la contourner et relier l'A28 et l'A13 ?
Un enjeu écologique et économique
Le Préfet de Haute-Normandie a proposé ce vendredi 19 octobre 2012 une variante pour contourner Rouen, relier l'A28 et l'A13, en passant par Port Saint-Ouen, mais en écartant le tracé nord par Saint-Adrien. Par conséquent le tracé Nord par Saint-Adrien n’est pas passé lors de son examen par la commission européenne, à Bruxelles, affectant trop des zones classées Natura 2000. «Il n’est pas retenu au regard des enjeux de préservation de la biodiversité (la violette de Rouen) et de la ressource en eau potable pour l’alimentation des populations : les incidences sur le site d’intérêt communautaire des Boucles de la Seine et les Coteaux de Saint-Adrien sont évaluées comme notables. Les risques présentés pour l’approvisionnement en eau potable des habitants de l’agglomération de Rouen par le captage de la Chapelle sont jugés trop importants», indique la préfecture.
Voici le nouveau tracé proposé
2. la remontée à l'Est de Rouen passant par Quévreville la Poterie, un viaduc reliant Montmain à St Jacques de Darnétal jusqu'à Quincampoix pour relier l'A 28.