Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Signer le livre d'or

ICI

Profil

moi.jpeg

Bruno Daniel, je suis né le 08 mai 1965 à Les Damps, marié, 4 enfants et j'habite notre commune depuis 1993.

Contact

29 mai 2014 4 29 /05 /mai /2014 09:59

La forêt royale de Longboël étant devenue « bien national » à la révolution, une portion fut cédée le 10 décembre 1833 à la famille de M. Jules Pierre Louis de Maupassant. Une maison à l’italienne qui ne prit les allures de château que bien plus tard, fût construite en 1835.

Le domaine fut le rendez-vous de l’élite des sciences et des arts de Rouen. Gustave Flaubert, ami intime de la famille, y séjourna bien souvent et fut témoin aux mariages des Poittevin et Cordhomme ; Hippolyte Bellangé, peintre distingué, le ténor Achard….
Gustave de Maupassant par H Bellange

Guy de Maupassant fit de nombreux séjours chez son grand-père à La Neuville, et nul doute que le calme et la poésie du lieu l’aient inspiré dans ses œuvres.
Extrait de la lettre de Guy de Maupassant envoyée à Louis Le Poittevin (fils d’Alfred Le Poittevin, oncle de Maupassant) en 1868 :
« Cher cousin, […] quand j’ai été à Rouen à la fin des grandes vacances dernières, tu n’y était pas ; et lorsque ma mère et ma tante vous ont vus à La Neuville j’étais enfermé dans mon cloître d’Yvetot. […] »
En 1869, c'est le peintre Louis Le Poittevin, cousin de Guy de Maupassant, qui s'installe dans cette maison bourgeoise; Elle sera restaurée en 1874 par l'architecte Janet.
Le 19 septembre 1872, suivant acte dressé par Levillain, notaire à Boos, il vendit son domaine à M. Lenepveu - Decaux. Ceux-ci firent d'importantes modifications : construction d'un second étage et d'une aile sur la gauche du château. Décédé en 1909 et son épouse en 1924, ils sont inhumés à Ecouis.Château Anquetil
Le 28 juin 1924, Paul Lenepveu vend le domaine à M. Jacques Wattebled, originaire du nord.

En 1961, Le Château devint la propriété de Jacques Anquetil, il décida de s’y installer avec sa famille à partir de 1969 et la nomma « Le Château des Elfes ». Une stèle fut installée devant l’entrée du Château le 25 mai 1991 en présence de Bernard Hinault. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires