Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Signer le livre d'or

ICI

Profil

moi.jpeg

Bruno Daniel, je suis né le 08 mai 1965 à Les Damps, marié, 4 enfants et j'habite notre commune depuis 1993.

Contact

23 juillet 2014 3 23 /07 /juillet /2014 12:46

 

Sur cette carte de 1725, le nom de notre village n'est pas indiqué mais on peut reconnaître quelques anciens fiefs nommés comme l' écorcheboeuf, la mare à crasse, la mare démont...La disposition d'ensemble des rues et des chemins est sensiblement la même : la route vers Mesnil Raoul à partir de la mare Verboc est incertaine et la route vers Quévreville inexistante, la forêt du côté de Quévreville n'est pas beaucoup plus importante qu'aujourd'hui. On peut noter l'importance de la rue centrale avec ses maisons construites perpendiculairement à la rue principale.

Le fief de la famille Busquet de Chandoysel (dépendant de la baronnie de Pont Saint Pierre) comprenait le château et de nombreux hectares de terres. L'ancien Château du Chandoysel (l'actuel que nous connaisons sera construit entre 1755 et 1760) possédait un jardin à la française sur sa façade ouest, une grille d'entrée (avec une étrange citation qui devint la devise de notre commune) ouvrant sur une longue allée qui se dirigeait vers la forêt de Quévreville. A l'est, on aperçoit un grand espace devant le château possédant quatre grands batiments, et une autre entrée avec une grande allée qui s'en allait au delà de la future rue du Boc.

Près de l'église, nous apercevons un carrefour où aboutissent plusieurs rues et chemins menant à l'église avec un calvaire placé en son milieu : ce calvaire de style Renaissance fut transporté près du futur monument aux morts lors de la construction de la route de Quévreville en 1863.

Devant la future mairie, nous notons une belle demeure (qui devint La Maupassière) avec des jardins à la française.

carte-1725.jpgPlan provenant des Archives Départementales

Partager cet article

Repost 0
Published by bruno - dans Historique
commenter cet article

commentaires