Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Signer le livre d'or

ICI

Profil

moi.jpeg

Bruno Daniel, je suis né le 08 mai 1965 à Les Damps, marié, 4 enfants et j'habite notre commune depuis 1993.

Contact

8 mars 2015 7 08 /03 /mars /2015 17:20

La Grange Dimeresse (ou dimière), souvent aussi nommée grange aux dîmes dans les intitulés locaux, est un bâtiment qui avait pour fonction, entre autres, de servir à entreposer la collecte de la dîme, impôt de l'ancien régime portant principalement sur les revenus agricoles (blé, avoine, seigle…) collectés en faveur de l'Église Catholique. Bien que cet impôt puisse être versé aussi en argent, il était très souvent perçu en nature, un dixième de la récolte y était regroupé et ensuite redistribué aux différents bénéficiaires de la région.

A La Neuville, il est encore possible de voir l’une des deux dernières granges dimières ayant existé. Elle se situe dans la rue de la chaussée du roi.

grange-dimiere.jpgEn l’An I (1792-1793), on installa une halle dans cette grange où les cultivateurs étaient tenus d’apporter leurs blés et autres grains, le jeudi de chaque semaine.

Entouré de verdure, de chevaux et de quelques ânes, ce bâtiment appartenait à M. Gaston Delesque (maire de notre commune), il possède à sa base une pierre qui porte une inscription en partie lisible. "j'ai été posée par Marie-Marguerite Gaudoit". Les Gaudoit étaient une famille de notables de la Neuville, souvent présents dans les archives municipales lors des toutes premières délibérations.pierre-grange.jpgLa maison d’habitation, située près de la grange, portait une date 1720, maintenant disparue depuis sa restauration.

La dîme est un des privilèges qui fût abolie le 4 août 1789.

Partager cet article

Repost 0
Published by bruno - dans Lieux de mémoire