Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Signer le livre d'or

ICI

Profil

moi.jpeg

Bruno Daniel, je suis né le 08 mai 1965 à Les Damps, marié, 4 enfants et j'habite notre commune depuis 1993.

Contact

25 juillet 2014 5 25 /07 /juillet /2014 15:42

 

La forêt de Longboêl recouvrait au X° siècle les deux tiers de notre territoire et ce n’est qu’à partir du XI° siècle et jusqu’au XIX° que les défrichements des bois commencèrent. Les sergents-verdiers, dont la fonction était de donner des assignations, de procéder à des exécutions, des saisies, avaient tous les pouvoirs et surtout celui de juger les délits se déroulant dans  la forêt de Longboël.

Lors d’un procès verbal de novembre 1565, il est dit que la forêt de Longboël (Longbouel) était divisée en 3 gardes : la garde de Jehan Hubert, la garde d’Alexandre Planterose et la garde de Guillaume Hubert avec chacune un sergent nommé par le Roi afin de répondre des délits. Les verdiers, accompagnés des sergents, ont mesuré et arpenté séparément les différentes gardes. Les rapports de leurs procès verbaux dressent par ensemble une figure conforme de la forêt de Longboël à cette époque. Très précis, ce rapport énumère les chênes, les taillis, les hêtres, les futaies…le tout dans l’unité de l’époque : l’arpent.

Je ne vous ferai pas lire le procès verbal d’arpentage de la forêt de Longboël mais voici, pour le plaisir des yeux les trois feuillets de parchemin encartés et peints de vues cavalières de la forêt.


La garde de Jehan Hubert

longboel-jehanhubert.jpg

Nous apercevons en haut l'Abbaye de Fontaine Guérard, la ferme du Cardonnet, à droite les premières maisons de La Neuville, en bas le triège de la queuette

 

La garde d'Alexandre Planterose

longboel-planterose.jpg

En Haut l'Abbaye de Fontaine Guérard, le château de Pont Saint Pierre, Romilly sur Andelle, en bas La Neuville

 

La garde de Guillaume Hubert

longboel-guillaumehubert.jpg

En haut la commune de Pîtres et en bas La Neuville Chandoysel

 

Sources : Les collections du Musée des Archives nationales -- AE/II/676 --


Partager cet article

Repost 0
Published by bruno - dans Historique
commenter cet article

commentaires