Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Signer le livre d'or

ICI

Profil

moi.jpeg

Bruno Daniel, je suis né le 08 mai 1965 à Les Damps, marié, 4 enfants et j'habite notre commune depuis 1993.

Contact

12 mai 2016 4 12 /05 /mai /2016 20:04

 

la-chaire--2-.jpgPour remplacer celle construite en 1750 par Germain Lavoipierre, basse et trop petite à l'ampleur de l'église, une nouvelle Chaire en bois de chêne est commandée le 25 novembre 1883. En effet, il a été convenu et arrêté par les membres de la Fabrique ce qui suit : "M. Devaux (sculpteur) et M.  Gilbert (menuisier) s'engagent à exécuter les travaux de sculpture suivant les plans et devis de M. Goudrier, architecte demeurant Rouen". Le chiffre des engagements pris par la Fabrique pour la construction de La Chaire s'élève à 4200 francs.

Une première somme de 2400 francs est versée, mais une lenteur des travaux inquiète les membres de La Fabrique et le 21 avril 1895, une lettre est envoyée à M. Devaux lui consentant un  délai de 6 mois à partir de ce jour pour terminer la Chaire. Si le délai n'est pas respecté, la question sera renvoyée devant le tribunal de commerces.

la-chaire--3-.jpg

Plan dessiné par  l'architecte Goudrier 1883

L'abbé Pinel, curé de l'époque, n'ayant toujours pas obtenu satisfaction, réclame par voie d'huissier la solution au dossier de la Chaire en avril 1898.

Le 6 avril 1902, les membres du conseil de la Fabrique supplie Monseigneur l'Archevêque Fuzet de bien vouloir user de son autorité pour amener une conclusion administrative.

la chaire (1)

Plan de la Chaire 1883 qui ne fut jamais livrée

Après dix années passées à attendre la livraison, l'abbé Pinel décide d'annuler l'édifice commandée par l'abbé Ducrocq à M. Devaux, et fait l'acquisition de la Chaire de la Chapelle des Dames du Sacré-Coeur, rue de Joyeuse à Rouen. Elle apparait dès 1910 sur les cartes postales et sur d'anciennes photographies d'intérieur de l'église. (Source : archives paroissiales)

L'EgliseElle est démontée dans les années 70 par l'abbé Gouard, curé de la paroisse et est entreposée actuellement dans le clocher au milieu de fiente de pigeons.... triste sort.

           chaire--3-.JPG                 chaire--4-.JPG

 chaire--1-.JPG

 chaire--2-.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by bruno - dans L'église