Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Signer le livre d'or

ICI

Profil

moi.jpeg

Bruno Daniel, je suis né le 08 mai 1965 à Les Damps, marié, 4 enfants et j'habite notre commune depuis 1993.

Contact

25 mai 2015 1 25 /05 /mai /2015 18:26

 

aigle-lutrin--1-.JPG

 

Le centre de notre village de La Neuville Chant d’Oisel abrite l’église Notre-Dame consacrée en 1258. Dans cette dernière, placée sur votre droite en entrant, vous pouvez apercevoir un aigle dans l’autel. Haut de 2 mètres, cet aigle en chêne sculpté remonterait au XVI° siècle. Un article dans les dépenses de La Fabrique de l’année 1640 fait mention d’un achat de 60 livres pour « la fascon d’un lieutrain » à Jean Dragueville. Mais une autre piste semble nous diriger vers un autre Jean (Alphonse) de Rouen, célèbre sculpteur du XVII° siècle. Longtemps remisé dans le presbytère, c’est l’Abbé Lespinasse qui décide de le refaire mettre en état par un Neuvillais (M. Foubert) à la fin des années 40 afin de lui redonner sa place dans l’église au milieu du chœur.  

aigle-lutrin (3)

Mais que représente cet aigle pour les chrétiens et à quoi servait-il ?

Pour les chrétiens, l’aigle est la figure de St Jean, l’apôtre le plus proche de Jésus. Il signifie la contemplation des réalités éternelles, il est le signe de l’ascension et le symbole de la tolérance. Aux ailes déployées, l’Aigle-Lutrin de la Neuville Chant d’Oisel s’appuie sur sa patte droite serrant un globe, symbole de la souveraineté universelle et du monde quant à sa patte gauche, elle est mordue par un serpent, synonyme du Mal. L’Aigle repose sur un pied  triangulaire, le "delta" grec, toute la symbolique de la trinité et du nombre trois .

Alors que le pupitre est spécifiquement dédié à la lecture des Évangiles en public, le lutrin est le nom donné au meuble en forme de plan incliné destiné à recevoir les livres de chœur (l’antiphonaire). A La Neuville Chant d’Oisel, dans les années 50, un livre plain-chant (chant grégorien) datant de 1752 posé sur l’Aigle-Lutrin servait aux chantres (celui qui chante au lutrin) lors des offices religieux. Celui-ci a, depuis, disparu…

aigle-lutrin (2)

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by bruno - dans L'église