Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Signer le livre d'or

ICI

Profil

moi.jpeg

Bruno Daniel, je suis né le 08 mai 1965 à Les Damps, marié, 4 enfants et j'habite notre commune depuis 1993.

Contact

22 janvier 2011 6 22 /01 /janvier /2011 09:38

 

JP-Thorez.jpgJean-Paul Thorez, actuellement directeur adjoint de l'agence régionale de l'environnement de Haute-Normandie, a participé à la création des magazines Les 4 Saisons du jardin bio et Nature et Jardin. Jardinier lui-même, il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le jardinage biologique, notamment Le guide du jardinage biologique aux éditions Terre Vivante.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ? Comment s'articule votre vie d'écrivain avec votre vie tout court ? Comment en êtes-vous venu à vous intéresser à l'écologie en général et aux thématiques que vous traitez en particulier ?
On peut dire que je suis un écolo de la première heure ! Enfant, j'agissais pour la protection des oiseaux. Ensuite, mon diplôme d'ingénieur agronome en poche, j'ai préféré travailler pour Nature & Progrès, association qui développait le bio, que dans une firme agrochimique. Puis, les hasards de la vie ont fait de moi un journaliste. J'ai eu la chance de participer à la fondation des 4 Saisons du jardin bio, dont j'ai été rédacteur en chef pendant quatorze ans, et de Terre vivante, dont j'ai été un des dirigeants. Ayant quitté Terre Vivante, j'ai été quelque temps journaliste indépendant, puis j'ai participé, avec une petite équipe, à la fondation d'un nouveau magazine de jardinage : Nature & Jardin. Depuis douze ans, j'ai élargi mon champ d'action à toutes les problématiques de l'environnement, au sein de l'Agence régionale de l'environnement de Haute-Normandie. Je travaille à sensibiliser mes concitoyens à la nécessité de respecter notre environnement. Les livres, notamment ceux faits pour Terre vivante, et les conférences que je fais sont le prolongement naturel de mon activité. Par ailleurs, j'ai un grand jardin, des moutons, des ruches.JP-Thorez-1.jpgEtre édité par Terre vivante, cela a peut-être pour vous un sens particulier ?
Etre édité par Terre vivante, c'est pour moi naturel et évident compte tenu de mon parcours. Mais j'ai eu d'autres éditeurs. Je viens d'achever la rédaction d'une nouvelle édition revue et augmentée de mon « Guide du jardinage biologique ». J'ai l'intention de faire une pause pour pouvoir consacrer plus de temps à ma famille et...  à mon jardin.

Il anime, tout au long de l'année, les randonnées que proposent l'association ABEIL aux neuvillais entre les mois de mars et d'octobre.

Partager cet article

Repost 0

commentaires