Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

Signer le livre d'or

ICI

Profil

moi.jpeg

Bruno Daniel, j'habite notre commune depuis 1993.

Contact

20 novembre 2009 5 20 /11 /novembre /2009 00:25

Ce jour-là, à 12h21, il faisait nuit à la Neuville. Il s'agit en fait de la dernière éclipse totale de soleil du vingtième siècle. Mais horreur ! Le ciel est complètement bouché, des nuages bas s'accrochent désespérément à la cime des arbres, la petite vallée de l'Andelle a bien du mal à se sortir de la brume matinale. Il faut dire qu'avec toute l'eau qui est tombée ces dernières 72 heures, l'atmosphère est gorgée d'humidité...

Vers 11h03 premier contact, l'excitation est à son comble ! Le ciel est dégagé autour du soleil, mais il y a des nuages tout autour de nous ! C'est absolument magnifique ! Nous sommes à moins d'une minute de la totalite, il fait presque nuit, les oiseaux se taisent, il fait subitement frais, c'est fabuleux, extraordinaire, je ressens un frisson, j'ai la chair de poule, je n'ai jamais rien vu d'aussi beau!... Il fait totalement noir, quelques étoiles apparaissent, Vénus est très facilement repérable, pour le reste j'avoue que je n'ai pas trop fait attention aux étoiles toute mon attention était retenue par ce soleil noir... Quelle splendeur ! Et dire que certains illuminés avaient prévu la fin du monde ! Je crois que l'on devrait plutôt parler de renaissance...
La Lune se dégage peu à peu, le Soleil réapparaît. La vie diurne reprend très vite ses droits, ainsi que les nuages qui rapidement envahissent le ciel. L'éclipse du 11 aout 1999 et bel et bien en train de se terminer. Des années d'attente pour un peu plus de deux minutes ! Mais quelles minutes!!!

Tous, nous applaudissons à la fin de cette splendide représentation, nous avons des images plein la tête..

Enfin le spectacle était extraordinaire....

Partager cet article
Repost0

commentaires