Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Signer le livre d'or

ICI

Profil

moi.jpeg

Bruno Daniel, je suis né le 08 mai 1965 à Les Damps, marié, 4 enfants et j'habite notre commune depuis 1993.

Contact

22 décembre 2013 7 22 /12 /décembre /2013 11:11

 

electeur-depose-son-bulletin-dans-l-urne-le

Quand auront lieu les élections municipales de 2014 ?

Elles seront organisées les dimanches 23 et 30 mars 2014. Les dernières s'étaient tenues les 9 et 16 mars 2008. Deux dimanches, espacés d'une semaine, sont ainsi consacrés aux scrutins. 


A quoi servent les élections municipales ?

Elles permettent d'élire les membres des conseils municipaux, pour un mandat de six ans. Une fois élus, les conseillers municipaux élisent parmi eux le maire de la commune, au scrutin secret et à la majorité absolue. Le maire sera chargé de présider le conseil municipal.  


Comment s'organisent les élections municipales à La Neuville Chant d'Oisel ?

Les communes de plus de 1000 habitants appliquent le scrutin de liste. Sur ces listes, la parité homme/femme doit être respectée. Au premier tour, la liste qui obtient la majorité absolue reçoit la moitié des sièges à pourvoir. Les sièges restants sont répartis à la représentation proportionnelle. S'il y a un second tour, seules les listes ayant obtenu 10% des suffrages exprimés au premier tour ont le droit de participer. Les listes peuvent être modifiées, notamment par des fusions avec d'autres listes.

 

Qui peut se déclarer candidat ?

Le candidat doit être majeur, de nationalité française ou avoir la nationalité d'un des pays membres de l'Union européenne, jouir de ses droits civils et politiques, être inscrit sur les listes électorales de sa commune ou y payer ses impôts. 

 

Quel est le nombre de conseillers à élire ?

Le nombre de conseillers à élire dépendra du chiffre de la population municipale de la commune authentifié par l’INSEE au 1er janvier 2014. A La Neuville Chant d'Oisel, 19 conseillers municipaux seront élus pour une durée de 6 ans.

Partager cet article

Repost 0

commentaires